Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Espérons que cela devienne des cas à part.
Bousculade dans le landerneau politique. Un coup de canon tiré de la prison. (1)
José Happart monte aux créneaux.

Le Sieur Antoine a osé priver votre fief de Bierset de sa juste dîme en interdisant les sauts de puces pour les avions.
Comment a-t-il osé ? Au nom de qui, au nom de quoi, a-t-il privé la SAB de son dû ? Mille Euros, sonnants et trébuchants ?

Mais Don José, c'est vous qui trébuchez, c'est vous qui divaguez. Mille Euros… pour ça.
[Pour chaque passager transporté sur une courte distance de 100 km, un avion subsonique (Boeing, etc.) consomme environ 7 litres de kérosène et chaque kilo de kérosène brûlé libère 3,15 kh de CO2. Dans les mêmes conditions que les bus, l'avion libérerait dans l'atmosphère 3 792 kg de gaz carbonique. Tout ceci, sans oublier que durant les phases de décollage, les émissions de CO2 et de NOx sont largement multipliées.] (2)

Votre frère voulait faire " vroum, vroum " avec des tacots. Vous, c'est les petits navions qui vous branchent. A chacun ses passions. Celle de votre frère (et de quelques autres, il faut être honnête) a déjà coûté des millions, avant bien d'autres apparemment. La vôtre, qui n'est déjà pas gratuite, vous voulez nous la faire payer à coup (ou à coût) de CO2 et NOx en surtaxe, des choses fort peu sympathiques pour l'environnement.
Mais bon, je me suis laissé dire que pour vous, l'environnement, c'est comme votre première culotte et que les petits oiseaux et les petits lapins, c'est bien si on peut tirer dessus.

Allons, Mr Happart, il faut raison garder. Que l'on ait envie de promouvoir un outil qui pourrait aider au développement du bassin liégeois, soit, c'est une vision du développement et c'est la vôtre (et celle de bien d'autres, soyons de bon compte). Mais que vous estimiez que mille euros justifie une telle atteinte à l'environnement… alors là, je vous trouve … (que le lecteur mette ce qu'il veut mais en trois lettres, comme " bon " par exemple).

Que cela existe entre Ostende et Houte-si-Plou n'est pas une bonne raison, quoi que vous en pensiez.
Pourquoi pas une escale à Temploux ? comme le proposait le Sieur Antoine susnommé à notre Rtbf ou à Villers le Bouillet comme le suggérait Kroll dans un cartoon.
Vos raisons sont souvent vaseuses, ce me semble, du genre " un arrêt à Luxembourg du pékin justifie les détournements (de fonds, pas d'avion) à Charleroi du mandarin ".

My God, si j'étais sûr que vous connaissiez l'anglais, je vous enverrais le rapport Stern. Notez que l'on pourrait essayer. Vous vous feriez aider de votre frère. Il a dû prendre des cours depuis l'affaire du contrat Ecclestone.

Quel monde de fous !

N.G.

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Landerneau
(2) http://www.lalibre.be/article.phtml?id=3&subid=85&art_id=311536


Vous pouvez lire cette chronique et bien d'autres, sur le site de l'écrivain Vincent Engel, dans la rubrique "Poil à penser", où s'expriment différents chroniqueurs comme Claude Javeau, Alain Berenboom ou Hugues Le Paige mais aussi le porte-parole de Trop de Bruit, Denis Marion. Cliquez-ici pour consulter ce site.
Ecrit par Gabriel Ney & Denis Marion, le Dimanche 5 Novembre 2006, 13:11 dans la rubrique Des idées.