Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

« Vlaams Belang » liever dan het belang van de Vlamingen ?
Après les propos princiers concernant le Vlaams Blok, ECOLO constate que le reproche de non respect du prescrit constitutionnel est sujet à caution et se refuse à entrer dans une querelle d'experts qui passerait à côté de l'essentiel.
L'importance des propos du Prince réside autant dans leur contenu que dans l'instrumentalisation qui en est faite par certains au profit de la thèse séparatiste. ECOLO regrette vivement les réactions appuyant le Blok plutôt que le Prince, lesquelles ne sont malheureusement que le xième alignement de trop de démocrates flamands sur la ligne du parti extrémiste.
C'est politiquement et humainement dramatique car cela renforce l'opération de maquillage faisant passer le Blok pour le chantre non seulement de l'intérêt flamand (Vlaams Belang), mais de l'intérêt de tous les Flamands.
Tout commentaire critique concernant le Blok serait-il désormais une attaque de la Flandre ?
En prenant systématiquement la défense du Blok au point de renoncer quasi unanimement (sauf Groen !) à supprimer son financement public ou au point d'accepter de publier ses encarts publicitaires dans certains journaux de référence, une part trop importante du monde démocratique flamand, politiques et médias confondus, n'est-elle pas en train de transformer le « cordon sanitaire » en « cordon flamand » ?
Pour ECOLO, le temps est proche où les citoyens et les partis démocratiques flamands, indépendamment des francophones, vont devoir indiquer clairement quelle voie ils choisissent : accepteront-ils de se mettre sous la coupe d'un parti totalitaire de voyous déguisés en policiers ou choisiront-ils de se battre pour pérenniser un Etat démocratique qui s'appelle la Belgique ?

Jean-Michel JAVAUX & Isabelle DURANT
Secrétaires fédéraux
Ecrit par Gabriel Ney et Denis Marion, le Mercredi 1 Décembre 2004, 18:12 dans la rubrique Des idées.